Project Description

Livre – All  Blacks au cœur de la magie noire

Les All Blacks.
Peut-être l’équipe la plus dominante de l’histoire du sport mondial, toutes disciplines confondues.
Régnant sur le rugby international depuis plus d’un siècle, les hommes à la fougère affichent actuellement un taux de victoire ébouriffant de 94%.
Mais pourquoi jouent-ils en noir ? Pourquoi ne quittent-ils jamais un vestiaire sans avoir balayé le moindre brin d’herbe ? Et pourquoi, aussi récemment qu’en 2004, ont-ils failli abandonner leur emblématique haka ? Toutes les réponses se trouvent dans cette passionnante odyssée, au coeur de la magie noire.

Depuis plus de trente ans, Ian Borthwick suit les All Blacks de près. Que ce soit caché dans un coin du vestiaire lors de la finale du Mondial 1987, ou sur les traces de Dan Carter dans son jardin, il raconte l’osmose exceptionnelle entre un pays et son sport. Dressant sa liste du XV des Immortels, partant des « Originals » de 1905 jusqu’à une rencontre avec Richie McCaw, en passant par le rugby des minots et la symbolique profonde du haka, le plus néo-zélandais des journalistes français vous fait découvrir leur histoire passionnante.

Le nouveau livre de Ian Borthwick, avec une préface de Thierry Dusautoir sort en librairie le 10 Novembre 2016.

Originaire de Christchurch en Nouvelle-Zélande, Ian Borthwick est un des rares journalistes à avoir couvert chacune des huit Coupes du monde de rugby. Élevé dans le culte du maillot noir, il ne cesse de raconter les secrets de la réussite des All Blacks.
Ancien chroniqueur à Libération et au Monde, grand reporter à L’Équipe et rédacteur en chef d’Attitude Rugby, aujourd’hui co-auteur du Livre d’Or du Rugby et consultant rugby international à RTL, il est également conseiller au Racing 92.

224 pages – 26x32cm – 35€
Aux éditions Hugo Sport.